Les métiers du webmarketing

se former au référencement !

Les métiers du webmarketing sont un mélange de marketing fondamental, de vente et de technique du web. L’objectif est d’augmenter la visibilité de l’entreprise, le chiffre d’affaires et utiliser les bons leviers pour développer son business.

TRAFIC MANAGER

Le trafic manager est en charge de l’optimisation des performances d’un site web. Son objectif est d’accroître la visibilité et augmenter les ventes.Il sélectionne et analyse les données quantitatives et qualitatives d’un site web afin d’en dégager la performance et les tendances de fréquentation. Le trafic manager doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une bonne aisance rédactionnelle, être à l’écoute et avoir un sens critique. Avoir beaucoup de créativité et être force de proposition.

Il doit :
– Intégrer des outils de mesure d’audience
– Collecter des informations (taux de clics, taux de transformation, etc.)
– Présenter les résultats et proposer des préconisations sur la stratégie Web
– Concevoir un plan de communication web
– Maîtriser des méthodes statistiques et des techniques rédactionnelles
– Utiliser des logiciels spécifiques (référencement, mesure statistique)

WEBMARKETEUR

Le webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via Internet. Il a pour mission d’augmenter le trafic et les ventes d’un site internet. Il se doit d’être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées. Il a une très bonne connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Il est en veille permanente pour être informé des nouvelles technologies. Il a le sens des responsabilités et du respect des délais. Il a un esprit d’analyse et de synthèse et il est un très bon communiquant.

Il doit :
– Connaître la démarche du marketing stratégique.
– Maîtriser les études quantitatives et qualitatives
– Avoir des connaissances en MySQL, Javascript, etc. et leurs usages.
– Maîtriser les outils de gestion de bases de données, de webmarketing (référencement, affiliation, partenariat, emailing…)
– Savoir utiliser des outils statistiques et de gestion de base de données (Google Analytics,…)

RÉFÉRENCEUR WEB

Le référenceur web est un expert en référencement. Il a pour mission d’augmenter la visibilité et l’audience des sites web. Il se trouve au cœur de la stratégie de visibilité digitale. Il doit conjuguer l’aspect marketing, commercial, éditorial et technique. Le référenceur web est méthodique et à un bon esprit de synthèse. Il est polyvalent, réactif et a le sens de la communication.

Il doit :
– Auditer des sites (identifier les mots les plus tapés sur les moteurs de recherche, repérer les facteurs bloquants qui nuisent à la génération de trafic et au bon positionnement du site)
– Étudier de façon approfondie le site (hébergement, nom de domaine, etc.)
– Analyser la concurrence et mettre en place une stratégie de référencement (objectifs de positionnement, cible, etc.)
– Mettre en adéquation le contenu du site Internet avec la stratégie définie
– Mettre en place un suivi de référencement (Trafic, ROI, etc.)
– Être à l’aise avec les techniques de communication
– Connaissance des techniques de marketing stratégique et opérationnel
– Avoir de bonnes connaissances des langages lus par les navigateurs Web (HTML, CSS, JavaScript) et de la programmation Web orientée serveur (PHP ; ASP – XML ; XSLT)
– Pratiquer de l’analyse de données (Web Analytics)

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