La communication digitale

se former au référencement !

SOCIAL MEDIA MANAGER

Véritable stratège des médias sociaux, le social média manager élabore une stratégie de communication sur les médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l’activité du community manager. Il peut occuper un poste en interne ou travailler en tant qu’indépendant. Le social media manager est créatif et à une bonne aisance relationnelle. Il a la capacité à identifier les problèmes et à avoir une réflexion stratégique et d’analyse détaillée.

Il doit :
– Élaborer la stratégie d’utilisation des médias sociaux
– Mettre en œuvre et décliner la stratégie
– Organiser une veille des médias sociaux
– Maîtriser les outils de communications collaboratifs : newsletter, salle de presse virtuelle, kits médias sociaux, etc.
– Maîtriser les outils d’activité, de reporting et de statistiques
– Savoir mesurer l’e-réputation

COMMUNITY MANAGER

Expert des communautés web, son rôle est de fédérer une communauté d’internautes et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite. Sa première mission est de développer la présence de l’organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité …) sur les médias sociaux.
Il doit :
– Contribuer à la création d’espaces d’échange : Facebook, Twitter, blogs, forums, comptes, Youtube…
– Avoir une bonne capacité rédactionnelle : rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité
– Organiser des événements: concours, challenges…
– Être en charge de la e-réputation de l’organisation
– Maîtriser les outils d’activités et de reporting (outils statistiques, de veille et de mesure de l’e-réputation


RÉDACTEUR WEB

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web : Cette écriture est différente de celle de la presse. Elle doit prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes…) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes…). Le rédacteur web est curieux, créatif, rigoureux et a un esprit de synthèse. Il peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Il doit :
– Maîtriser la langue : Orthographe, grammaire, syntaxe
– Avoir une bonne connaissance de l’univers digital (internet, extranet, intranet)
– Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche afin d’optimiser les contenus pour le référencement
– Avoir de bonne connaissance du langage HTML et outil de gestion de contenus

CHARGÉ DE COMMUNICATION WEB

Véritable interface entre l’organisation et son environnement digital,, le chargé de communication Web diffuse les messages sur Internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Il joue un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la direction et est force de proposition en matière de communication numérique (nouvelles technologies, nouveaux médias). Le chargé de communication est rigoureux, organisé, bon négociateur, autonome, ayant une bonne qualités d’analyse et de synthèse et aimant le travail en équipe.

Il doit :
– Bien connaître l’organisation, ses activités, sa culture
– Avoir de bonne connaissance des différents outils de communication numérique
– Avoir de bonne connaissance sur le référencement et les usages du Web
– Avoir une bonne pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, notamment une très bonne maîtrise de l’anglais

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