SMO, le référencement social

Le monde du référencement SEO/SEA/SMO sur la toile

Le référencement SMO ou Social Media Optimization

Le SMO est assez récent dans l’univers du référencement. Il a pour objectif de développer la visibilité d’une entreprise, marque sur les réseaux sociaux en générant su partage, des interactions afin de toucher le plus de monde possible. Pour se faire, vous devrez utiliser plusieurs techniques du référencement naturel que vous adapterez au référencement social. Mais le SMO ne remplace pas le SEO, il vient le compléter. Il est devenu, au fil des années, un levier incontournable du marketing digital et implique à la fois la e-reputation, la création de contenu, le référencement de vos vidéos…

Tout change rapidement dans le digital et particulièrement dans le référencement ou il n’y a pas vraiment de règle et ou chaque moteur de recherche à son propre algorithme. Dans cette article, on vous explique comment se former au référencement et apprendre toute les méthodes pour un bon référencement social !

Pourquoi utiliser le référencement SMO ?

En mettant en place une stratégie social, vous mettez toute les chances de votre côté pour développer le trafic sur votre site mais pas que ! le social media à d’autres avantages : gagner en visibiliter, trouver des ambassadeurs, développer des backlinks, se faire connaître au plus grand nombre. Le référencement social représente 12 % du trafic, derrière l’organique, le référent et le direct. Les moteurs de recherche prennent en compte les réseaux sociaux, les résultats sont indexés par les moteurs de recherche.

Si vous avez une communauté conséquente, que vous interagissez régulièrement avec vos abonnés, que vous avez un nombre de clique, de partage, etc. Si vous voulez vous rendre plus visible sur Google, Bing, Yahoo, que vous souhaitez utiliser toute les méthodes pour améliorer votre référencement, le SMO n’est pas à laisser de côté !

Comment s'y prendre ?

Optimiser vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest et bien les associer à votre marque. Les moteurs de recherche comme Google Bing, Yahoo… reconnaissent que leurs algorithmes prennent en compte l’activité des réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à intégrer toutes les informations nécessaires dans la partie infos sur la page et mettez en place un tracking (ID) vers votre site internet.

Élaborer une stratégie SMO, avec une ligne éditoriale engageante et percutante. Plus votre contenu sera de qualité, plus votre contenu aura de la valeur pour les moteurs de recherche . Vous devez connaître votre cible pour pouvoir vous démarquer de vos concurrents.

Partagez des images, vidéos de qualité, adaptés à votre message. La diffusion de vos contenus doit se faire facilement.

Étudiez les audiences, le nombre de vos abonnés et analyser les conversions via un tracking Google Analytics.

Vos liens sont important également et il faut qu’il y ai un cohérence entre votre page et celle dont vous souhaitez vous connecter. Les réseaux sociaux permettent facilement de partager ses liens et faire gagner en visibilité.

Les mots-clés, indispensable pour le référencement, va vous aider à gagner en visibilité.

Quels sont les réseaux sociaux à adopter ?

Il existe un grand nombre de réseaux sociaux à travers le monde, certains ne sont connus que dans leurs pays d’origines d’autres comme Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter, Youtube dépassent les frontières de leurs pays d’origines. L’objectif est toujours de créer une interaction avec les gens. Chaque réseaux social est destiné à un public cible. Que vous recherchez une audience en B2C ou BtoB, vous trouverez forcément le réseaux social qu’il vous faut pour développement votre référencement.

Instagram : C’est le réseaux social visuels par excellence ! Ils touchent principalement les jeunes de moins de 30 ans et est un très bon réseau social vous développer votre référencement web auprès d’une cible jeune. C’est à la base une application mobile qui permet de partager photos et vidéos. Il garde d’ailleurs toujours cette particularité puisque pour intégrer des visuels et vidéos via un ordinateur, vous devrez télécharger un outil vous le permettant. Instagram est un réseau social visuel et il vous offre de nombreuses options de filtres et de retouches photos pour vous amuser à rendre vos visuels plus beaux. Autant l’utiliser pour développer votre trafic vers votre site.

Facebook : à la fois utilisé en BtoC et BtoB, il permet de partager textes, vidéos et visuels. Vous pouvez également développer des publicités ciblés ou vendre des produits. C’est un réseau social en perte de vitesse chez les jeunes de moins de 30 ans mais qui reste actif par près de 2, 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Twitter : réseau social de plus de 326 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, Twitter est le champion des messages courts, qui peut être utilisé avec des images, vidéos. La raison de vivre, c’est le partage de l’actualité en temps réel. D’ailleurs, les #hashtags proviennent de ce réseau social.

Linkedin : C’est le réseau social destiné aux relations entre professionnels. Très utilisé pour partagé vos actualités professionnelles ou plus généralement échanger sur des sujets d’actualités, c’est un réseau social très utile pour générer du trafic. Si vous avez du contenu régulier, vous pourrez développer votre référencement web.

Youtube : Vous ne trouverez pas mieux dans le partage de vidéos. Chiffre gigantesque, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs depuis son lancement. C’est une manière très simple de faire parler de vous et gagner en visibilité.

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