SEO, le référencement naturel

Search engine optimization, le référencement gratuit

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement, la qualité et la visibilité d’un site web sur les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing. Le SEO est également appelé référencement naturel. C’est l’addition de plusieurs facteurs d’optimisation qui va permettre à votre site un meilleur placement. Le référencement est un travail créatif, qui demande un temps assez long à mettre en place (plusieurs mois) qu’il faudra prendre en compte dans votre planning. Attention ! Les règles d’optimisation des moteurs de recherche changent régulièrement, mieux vaut mettre en place une veille régulière.

Les points essentiels pour votre SEO

OPTIMISER LA BALISE TITLE POUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

La balise title est très importante du SEO. Si vous deviez accorder de l’importance à un seul élément, ça serait celui-ci. C’est elle que vous voyez dans l’affichage de vos recherches, liens… Elle permet de donner un titre à une page web et décrit le contenu de votre page. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce que les internautes recherchent, il est donc important d’être le plus pertinent possible.

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, PrestaShop… vous avez un onglet SEO qui vous permet d’optimiser votre balise. Vous pouvez également intégrer un plugin, par exemple Yoast SEO, très pratique. Sinon, vous devez aller directement dans le code HTML de votre page et modifier directement dans la balise.

QU'EST CE QUE LA BALISE META DESCRIPTION DANS LE SEO ?

La balise Meta Description comme son nom l’indique, permet de décrire le contenu de sa page aux moteurs de recherche. Cette description s’affiche juste en dessous de la balise title dans les pages résultats des moteurs de recherche. Sa visibilité est forte sur les moteurs de recherche tel que Google, Yahoo, Bing… Même si elle est moins importante que la balise title. Elle doit être claire, de qualité et doit décrire en 2 lignes maximum le contenu de votre page. Son objectif ? Inciter les internautes à cliquer sur votre site et d’augmenter le trafic.

Dans votre document HTML, cette balise se trouve dans la zone. Elle est regroupée avec la balise title, souvent en dessous de celle-ci. Et si vous utilisez un CMS (WordPress, PrestaShop…), vous avez, comme pour la balise title, un espace dédié pour la balise Meta Description de votre page avec un compteur de caractères.

Comment optimiser la Meta Description de votre page ?
Comme pour la balise title, vous devez respecter la longueur, définir les bons mots clés et avoir une bonne composition. Chez Google, l’espace disponible dans ses SERP est de 150 caractères maximum, soit environ 1024 pixels au risque que les moteurs de recherche tronque votre description.

Vos mots-clés doivent être étudiés pour être les plus pertinents possible. Comme pour les balises title, les mots clés les plus importants doivent être placés en début de phrase. Nous vous conseillons également d’utiliser des verbes à l’infinitif (offrez, découvrez, invitez, contactez, regardez, apportez, demandez, dégustez…) dans vos phrases afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien. Tout comme la balise title, posez-vous toujours la question « qu’est ce que les internautes aimerait voir dans votre balise Meta Description ? » N’hésitez pas à mettre le ton, à envoyer un signal positif et avoir une approche marketing ! Vous l’aurez compris, la balise Meta Description à un poids majeure dans le référencement de vos pages et il ne faut pas la négliger.

À QUOI SERVENT LES BALISES H1,2,3,4,5,6 ?

Pour construire une page web, la norme HTML veut que chaque page contienne des balises titres allant de h1, h2, h3, h4, h5 et h6, la h1 étant la plus importante. Elles ont pour fonction de hiérarchiser le contenu de votre page et d’aider les internautes dans la lecture. Mais surtout, ces balises vont aider les moteurs de recherche à comprendre les informations que comportent votre page. Inutile de les utiliser si vous avez peu de contenu au risque de nuire à la lisibilité de votre page.

Pour les rédiger, il faut savoir trouver le juste milieu entre référencement et compréhension pour les internautes. Il ne faut pas oublier que l’on écrit pas pour les robots des moteurs de recherche. Il existe un outil gratuit ici pour analyser les balises de vos pages. Il est gratuit et à utiliser sans modération !

LES MOTS CLÉS DANS LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Pour optimiser le référencement de votre site, il faut préalablement déterminer une liste de mots-clés ou d’expressions qui correspondent à votre page et sur lesquels vous pourrez vous positionner dans les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). L’objectif d’acquérir une liste de mots clés cohérente est avant tout de générer du trafic de qualité. Mieux vaut avoir peu de mots-clés mais bien ciblé qu’une liste sans stratégie derrière. Le choix des mots-clés est donc très important.

Utilisez l’outil « Google AdWords Keyword Tool  » Les keywords – ou mots-clés – sont un ensemble d’expressions qui permettent d’alimenter le contenu d’un support (texte, image, vidéo, etc). Il y a trois types de mots clés :  le mot-clé informationnel, qui correspond au volume de recherche élevé, le mot-clé commercial, qui correspond aux solutions et aux moyens et le mot-clé transactionnel, qui correspond au volume le plus faible de recherche et qui se concentre sur l’intention réelle d’achat.

Plusieurs points doivent être respectés :
La qualité, l’adéquation de l’offre et de la demande avec le mot-clé. L’internaute clique car le contenu est en cohérence avec sa recherche.
La quantité, le nombre de recherches mensuelles. Correspond à la somme de clique pour chaque moteur de recherche ou pour l’ensemble des moteurs de recherche.
L’envie que le mot-clé éveille, la concurrence sur le mot-clé. Correspond au nombre de sites web qui souhaitent utiliser ce mot-clé.

Le placement de vos mots clés doit être précis. L’idéal est de les introduire dans cet ordre :
– Le titre
– Le sous-titre
– La méta-description
– L’url
– Le long de la page

QUELLES SONT LES RÈGLES POUR OPTIMISER SES IMAGES DANS LE SEO ?

Longtemps mis de côté dans les stratégies SEO, l’optimisation des images est devenu un point important depuis que Google donne une place importante à la recherche d’images. Plus de 80% des résultats sur Google affichent une recherche avec image dans 35 % des cas (source www.searchmetrics.com). Vos images doivent être en cohérence avec votre activité, c’est l’assurance d’un trafic de qualité. Les robots de Google ne savent pas lire une image. C’est pour à qu’il est important intégrer un maximum d’informations dans votre fichier image.

Le titre de l’image, c’est le texte qui s’affiche au survol de la souris. Il a peu d’effet sur le SEO mais à un rôle important dans le UX.
Le
nom de votre image doit être en cohérence avec votre contenu. Évitez les img5272.jpg et préférez un terme avec mots-clé séparés d’un tiret (tiret du 6 !). Vos moteurs de recherchent pourront ainsi définir plus facilement la représentation de votre image.
Le texte alternatif ou balise ALT doit être optimiser. C’est un texte lu par les moteurs de recherche et est en complément du nom de l’image et qui permet un meilleur référencement (ne pas hésiter à placer quelques mots-clés).
La description longue, n’est pas lisible par Google mais est un outil important dans les leviers SEO pour des sites utilisant un grand nombre d’images.
Le poids de l’image est également important dans le référencement mais aussi dans la partie UX/UI de votre site. Dans l’idéal, utilisez la même taille d’affichage afin de réduire le poids des images et donc le temps de chargement de vos pages. Pensez également à utiliser des extensions comme JPG, PNG ou des GIF, ces 3 formats sont réduisent le poids des images sans trop perdre en qualité. Vous pouvez vous aider d’un logiciel pour réduire la taille de vos photos : « Lossless Photo Squeezer » pour mac ou « Light Image Resizer » pour Windows.
Les images en cohérence avec le contenu, détaille aux moteurs de recherche votre page dans laquelle elle est placée. Attribuer ces différents textes dans votre image permet à nouveau d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre contenu.
La légende de l’image, c’est le texte qui s’affiche sous l’image. Comme pour le titre, elle n’a pas un rôle important en terme de référencement mais elle est utile pour l’expérience utilisateur.
La qualité de l’image, n’est pas un critère pertinent pour le SEO aujourd’hui. Mais dans un avenir proche, les moteurs de recherche vont évoluer et l’utilisation de visuels de qualité sera un critère à prendre en compte.

Une astuce en plus ? Dès que vous avez toutes vos images optimisées, envoyez un sitemap à l’aide de Google Search Console. Une manière de plus d’optimiser votre référencement !

LES SUPPORTS

 Varier vos supports ! Cela vous permet d’avoir un contenu toujours différents et se sera beaucoup plus attirant pour vos lecteurs.

L’article : Partie d’un écrit, du point de vue du contenu.
Le podcast : Système de diffusion d’émissions audio ou vidéo sur Internet, qui permet de les télécharger et de les transférer sur un appareil numérique.
L’infographie : une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image.
La vidéo : Qui concerne l’enregistrement et la transmission des images et des sons.

La nouveauté : Créer du contenu le plus souvent possible. Il motivera vos lecteurs a revenir sur votre site mais favorisera aussi votre référencement.

QUELLE STRATÉGIE POUR VOS LIENS ?

Appelé aussi lien hypertexte, un lien se positionne sur un à plusieurs mots ou une image et permet de passer de la page web consultée à une autre en cliquant dessus. Un lien interne va mener à une page d’un même site web, un lien externe va permettre de naviguer vers une page d’un autre site internet. Google a confirmé que les liens dans le référencement des pages web était important pour un bon référencement et qu’ils devaient être correctement rédigés. La qualité des liens entrants détermine la popularité d’un site, c’est comme si il y avait un vote.

Le link building : Il permet d’augmenter le nombre de liens externes. C’est une stratégie importantes qui peut augmenter votre positionnement. Les meilleurs liens sont les liens entrants, mais ils faut qu’ils soient populaires et nombreux.

Le link Baiting : Il a pour but de récupérer des backlinks (liens entrants) de façon « naturelle ». Le linkbaiting consiste à créer et à faire connaitre un contenu suffisamment attractif pour qu’il soit repris par d’autres sites traitant d’une thématique proche de la votre (blogs, sites d’infos, sites d’autres entreprises de votre secteur…). Les sites qui reprendront votre contenu, citeront (normalement) leur source et feront donc un lien vers votre page.

Pour inciter le link baiting il faut :
– Faire des appels à l’action
– Viser les bons internautes
– Créer du contenu hors du communs
– Créer un ebook gratuit

Le linking interne : Les liens internes désigne généralement le mode d’organisation des liens internes à un site web. Le maillage interne joue un double rôle. Il permet d’optimiser la navigation au sein d’un site et joue également un rôle dans le domaine du référencement naturel / SEO

À NE PAS NÉGLIGER POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT : LES SUPPORTS TECHNOLOGIQUES
Aujourd’hui il est important d’avoir un site qui est compatible avec les tablettes et les mobiles.  Il faut savoir que 52% des utilisateurs mobiles achètent ou font des recherches via leur téléphones.

POUR DIFFUSER VOTRE SITE ET AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT : LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux ont aucuns impacts sur le référencement naturel, mais ils jouent quand même un rôle essentiel. En effet, ils permettent :
– Augmenter notre notoriété
– Augmenter notre flux de visiteurs
– Optimiser notre stratégie de link building

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