Référencement SEO mobile

Le monde du référencement SEO/SEA/SMO sur la toile

Guide complet du référencement mobile

Avec plus de 60% de visites effectuées via un mobile, il est incontournable de prendre en compte le fonctionnement de votre site sur mobile. Depuis quelques années, les recherches sur mobile ont littéralement explosé et le référencement sur mobile SEO est devenu incontournable pour savoir comment se former au référencement. On n’attend plus d’être sur un ordinateur pour faire des recherches. La technologie sur mobile a beaucoup évolué et nous utilisons tous notre smartphone ou tablette comme un ordinateur. Que ce soit sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Qwant… chacun se concentre sur la recherche mobile et son optimisation car le référencement SEO sur mobile est belle et bien l’avenir. Dans cette article, vous apprendrez à vous former au référencement SEO sur mobile.

 

Le SEO mobile, pourquoi faire ?

Lorsque l’on parle de SEO mobile, on s’intéresse essentiellement à l’optimisation d’un site web pour les utilisateurs de smartphones et tablettes mais également l’accès aux ressources pour les robots des moteurs de recherche. Plus de 95% des recherches sur mobile sont effectuées via Google. Pour que Google conserve ce monopole, il a depuis quelques temps élaboré un algorithme spécial pour mobile : L’indice Mobile-first. Il sélectionne les résultats de recherche en fonction de la version mobile des sites web. Si votre site ne respecte pas les règles d’optimisation en mobile, vous risquez de ne pas pouvoir être en bonne position dans le classement Google et donc de perdre du trafic et de la visibilité.

Comment savoir si votre site mobile est optimisé SEO ?

L’objectif ici est avant tout de faire comprendre au moteurs de recherche que votre site est optimisé pour les mobiles. Tout d’abord, utilisez l’outil Mobile Usability. Il se trouve dans Search Console de Google. C’est un outil qui vous aidera à comprendre les problématiques que peuvent rencontrer les internautes sur votre site.

Il faut également éviter de mettre des pop-ups. En effet, Google souhaite montrer des sites presque parfait et si votre contenu n’est pas disponible car caché par une pop-up, Google ne prendra pas en compte votre contenu. Toutes les pop-up ne sont pas interdite. En effet, Google ne pénalise pas les pop-ups qui sont facile à fermer. À vous d’être vigilant quant à la mise en place d’une pop-up adapté pour les mobiles.

référencement mobile

8 étapes facile et rapide à mettre en place

Google a créé un algorithme pour voir comment les moteurs de recherche Google interagissent avec votre site web. Il s’appelle RankBrain et si il estime que votre site n’est pas optimisé pour les smartphones et tablettes, votre site risque de perdre sa place des places et ne plus être le leader.

1. Rendre le contenu de votre site simple à lire
Le mot d’ordre ici est visibilité. Pour que votre site soit optimisé pour les mobiles, vous devez avoir un texte facile à lire. Quelques règles doivent être respectées :
– Utilisez 14 px minimum
– Pensez à des phrases courtes
– S’assurer d’un bon contraste pour bien lire le texte( inutile de mettre un fond jaune et un texte en blanc par dessus).

2. Vitesse
La vitesse doit être la plus rapide possible. Quand vous visitez un site web, vous ne supportez pas qu’il soit long. Sur les mobiles, on a envie que ça aille encore plus vite. Utilisez PageSpeed Insights de Google qui va vous permettre de voir le temps que met votre site à charger. Il va également vous fournir des éléments pour optimiser votre site web.

3. Optimisez vos images
Sur un mobile, les visuels doivent être optimisés le plus possible et ils doivent être adaptés aux écrans mobiles et tablettes. Pensez donc à intégrer des visuels de petites dimensions qui s’adapteront à toutes les tailles de smartphones et tablettes.

4. Pensez minimaliste !
Sur un écran smartphone ou tablette, vous devez penser à ne pas charger votre page de fioriture. Allez à l’essentiel car vous ne devez pas encombrer votre page de fioriture qui vont alourdir votre page et poser problème en terme de chargement.

5. N’oubliez pas les réseaux sociaux
Trouvez une place pour les réseaux sociaux car comme pour les pages de votre ordinateur, ils peuvent vous apporter du trafic et du partage. Vous pourrez avoir des soucis techniquement en terme d’ergonomie. N’hésitez pas à utiliser un outil pour que vos icônes s’adaptent le mieux, par exemple Sumo, qui va afficher les icônes de vos réseaux sociaux en pied de page.

6. Pensez AMP (Accelerated Mobile Page)
C’est une nouveauté que vous devez obligatoirement respecter pour être performant. L’objectif ici est de créer des pages web ultra rapide en chargement pour les mobiles. Comment ? Grâce à une version de code HTML light. Sur WordPress, c’est un jeu d’enfant. Dans chaque page que vous créez, vous avez la possibilité de paramétrer les AMP. Les avantages sont nombreux :
– comme évoqué plus haut, le temps de chargement est rapide. Les pages AMP s’ouvrent en 0,7 seconde en moyenne, c’est à dire 30 fois plus rapidement que des pages qui ne sont pas optimisées sur mobile.
– Les internautes ont adopté ce format très rapide et font facilement la différence entre des pages optimisées et non optimisées sur le AMP.
Vous l’aurez compris, l’AMP n’est pas à négliger, c’est une étape clé dans le référencement mobile SEO.

7. Le SEO local
Et oui ! Vous aussi lorsque vous recherchez un restaurant sur le pouce, vous sortez votre mobile, pas votre ordinateur ! D’après les différents moteurs de recherche dont Google, les smartphones concentrent 80% des recherches de proximité. N’oubliez pas d’optimiser votre page Google My Business : photos, horaires…. Ces pages sont beaucoup aimés des internautes à smartphones.

8. Et les SERPS ?
Les SERPS mobile affichent les résultats de la recherche sous forme de cartes. Si vous voulez développer votre trafic et augmenter votre taux de clic, vous devez mettre en place des données structurées. Les données structurées peuvent vous aider à accrocher des étoiles, des images, ds dates d’événement dans les SERPS.

ET LE ASO ?
Vous savez qu’il existe également des leviers pour optimiser la visibilité d’une application mobile à la manière du référencement naturel ? La concurrence sur les applications stores d’Apple et Google est de plus en plus difficile et se positionner correctement devient de plus en plus complexe. Comme pour le référencement SEO mobile, un positionnement optimisé améliorera votre visibilité et bien entendu, développera votre trafic et vous pourrez acquérir de nouveaux utilisateurs. L’objectif reste le même que pour le référencement naturel, les techniques et méthodes également. La seule différence que vous pourrez rencontrer est le temps de mise en place. C’est un travail de longue haleine qui vous attend. Optimisez votre fiche produit, celle-ci doit être la plus détaillée possible pour inciter aux téléchargements et remonter dans le positionnement des applications store. Comme pour le reste, allez à l’essentiel !

En suivant ces 8 astuces, vous pourrez facilement et rapidement optimiser votre site web et votre référencement SEO pour mobile. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Regardez cette vidéo qui explique les différentes compatibilité de mobile, avec les critères de classement sur Google. À vous de jouer !

Compatibilité mobile : critères de classement sur Google

Vous avez besoins d’informations sur nos formations ?
Vous souhaitez connaître nos réunions d’informations ?